Importance de boire de l’eau de qualité
Nous sommes composés en 70 – 80 % d’eau. Il est donc primordial que l’eau que nous consommons soit de bonne qualité. Vous me direz que l’eau dans nos robinets (par exemple en France) est potable. Certes, mais ce n’est pas une eau optimale pour notre santé. “Potable” veut dire qu’elle est suffisamment filtrée et traitée au chlore et au fluor (dans certains pays) pour ne pas contenir de germes pathogènes (virus, bactéries, parasites). Elle contient, tout de même, des traces de produits chimiques, comme pesticides, médicaments, métaux lourds, sans parler de fluor et de chlore qui sont des substances dangereuses pour notre santé si elles sont consommées en grande quantité et sur le long terme.
Quelles sont, donc, les solutions pour rendre l’eau que nous buvons bénéfique pour notre santé ?
Comparatif entre Berkey et Distillateur à eau Megahome
Je vais vous présenter deux solutions que j’ai testées moi-même avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Berkey
- Transportable et léger (selon la taille choisie)
- Pas besoin d’électricité
- Cartouches filtrantes de longue durée (allant jusqu’à 10 ans selon le fabricant)
- Filtrage assez rapide autour de 10-15 litres/heure
- Enlève à 99,99 % les virus et les bactéries
- Ne filtre pas les minéraux
- Il faut acheter des filtres supplémentaires pour éliminer le fluor et l’arsenic
Distillateur Megahome
- Transportable mais un peu lourd et encombrant
- Purifie l’eau à 100 %
- L’eau est dépourvue des minéraux (risque de se déminéraliser sans apports suffisants extérieurs de minéraux)
- Besoin d’électricité et d’une pièce aérée pour fonctionner
- Il faut 4-5 heures pour avoir 4 litres d’eau
Présentation du filtre à eau Berkey
Berkey est un fabricant connu avec un long savoir-faire sur le marché des filtres à eau. Il permet de filtrer l’eau traitée du robinet comme l’eau non traitée provenant des lacs, ruisseaux, étangs ou de pluie. Le système de filtration Berkey élimine complètement virus, bactéries, kystes, parasites, ainsi qu’en grande partie les produits chimiques tels que herbicides, pesticides, solvants organiques, détergents. Il réduit également les métaux lourds, comme le plomb, le mercure, l’aluminium et le cadmium.
Le principe de filtration est tout simple : l’eau passe d’une cuve en inox à l’autre à travers des filtres (contenant le charbon de coco et les ions d’argent) par le principe de gravité. Le principal avantage de ce système de filtration est qu’il soit portable, fait en inox (donc pas de plastique au contact de l’eau filtrée) et que les cartouches filtrantes ont une longue durée d’utilisation calculée en fonction du nombre de cartouches filtrantes présentes dans le Berkey. Chaque filtre Black Berkey peut filtrer 11350 litres d’eau, soit avec deux filtres vous pourrez filtrer 22700 litres d’eau.
Ils ne sont, tout de même, pas adaptés pour filtrer l’eau de mer, salée, sucrée ou trop chaude.
Il existe plusieurs modèles Berkey selon leur taille : Travel, Big, Royal, Imperial, Crown Berkey
Travel Berkey: 5,7 litres de capacité, pour 1-3 personnes, comprend 2 filtres Black Berkey qui filtrent 10,4 l/heure
Big Berkey: 8,5 litres de capacité, pour 1-4 personnes, comprend 2 filtres Black Berkey qui filtrent 13,3 l/heure
Royal Berkey: 12,3 litres de capacité, pour 2-4 personnes, comprend 2 filtres Black Berkey qui filtrent 15,1 l/heure
Imperial Berkey: 17 litres de capacité, pour 4-8 personnes, comprend 2 filtres Black Berkey
Crown Berkey: 22,7 litres de capacité, pour 6-12 personnes, comprend 2 filtres Black Berkey
Selon le modèle Berkey, on peut installer le nombre plus ou moins important des filtres Black Berkey ou filtres à fluor ce qui augmente le débit de filtrage et donc sa vitesse. Le nombre de filtres possibles à installer est montré sur l’image ci-dessus sous chaque modèle Berkey. Les points bleus indiquent les filtres déjà présents dans l’emballage à l’achat, et les points blancs indiquent les filtres qui peuvent être installés en supplément.
Le fabricant déconseille de choisir un modèle plus grand que nos besoins car les filtres s’abiment s’ils ne sont pas utilisés un certain temps ou si l’eau stagne trop longtemps dans les cuves. Il vaut mieux aussi remplir le Berkey avec une grande quantité d’eau à la fois qu’avec des petites quantités, plus souvent. En effet, la vitesse de filtration est plus importante si la cuve est remplie au maximum que si elle est à peine remplie à cause de la pression de l’eau exercée sur les filtres.
Avec Berkey, on peut acheter différents accessoires pour une utilisation plus aisée du filtre tels que :
- filtres à fluor et métaux lourds PF-2
- filtres supplémentaires Black Berkey
- support rehausseur
- robinet en inox
- robinet à indicateur de niveau
- pompe d’amorçage
Voici une vidéo qui explique comment mettre en route le Berkey:
Mon avis sur Travel Berkey
Avec ma famille (2 adultes et 2 petits enfants), nous avons choisi le modèle de taille réduite de Berkey, c’est-a-dire le Travel Berkey car nous aimons voyager. La contenance de ce modèle de 5,7 litres est adaptée à notre utilisation en cuisine et comme eau pour boire en rajoutant l’eau deux fois dans la journée.
Le goût de l’eau est bien meilleur que le goût de l’eau de robinet. Par contre, en ayant essayé le Berkey pour filtrer une eau légèrement salée, le gout salé persiste après la filtration. Cela confirme le fait que le Berkey n’élimine pas les minéraux présents dans l’eau.
L’entretien ne prend pas beaucoup de temps. Une fois par mois, nous nettoyons les cuves de notre Berkey et les filtres Black Berkey en frottant avec une éponge et en les rinçant bien sous l’eau courante.
Pour l’instant nous sommes satisfaits de notre filtre à eau Berkey qui nous permet d’être plus autonomes en eau potable et ainsi réduire notre consommation de l’eau en bouteille. C’est un filtre parfait pour nous qui ne nécessite pas l’électricité et peut donc être utilisé dans toutes les circonstances.
Présentation du distillateur à eau Megahome
Megahome est la marque d’un fabricant des distillateurs à eau depuis 1993. Le principe de distillation est propre à la nature et consiste à porter à ébullition l’eau qui, ensuite, refroidie, est collectée par la condensation dans une carafe. Avec cette technique l’eau est purifiée à presque 100 % de toutes les impuretés telles que : virus, bactéries, parasites, kystes, produits chimiques, pesticides, antibiotiques, minéraux, métaux lourds et même des éléments radioactifs.
Selon certains professionnels de la santé, l’eau distillée est la meilleure eau à boire car dépourvue de ses minéraux inorganiques qui sont difficilement assimilables par l’organisme et même pourraient provoquer des problèmes de santé, comme durcissement des artères et calcification des vaisseaux sanguins. Les seuls minéraux qui seraient assimilables par notre organisme proviendraient des végétaux qui ont la capacité de rendre les minéraux inorganiques – organiques.
Le distillateur Megahome est composé de deux parties :
- une cuve en inox que l’on remplit d’eau avec un capuchon muni d’un ventilateur et d’un bec verseur
- une carafe en verre de 4 litres pour récolter l’eau distillée
Tous le processus de distillation se fait grâce à l’énergie électrique et prend environ 4-5 heures pour produire 4 litres d’eau. En plus de la distillation, l’eau est aussi filtrée grâce aux sachets de charbon actifs. 6 sachets de charbon actifs présents à l’achat du produit permettent de produire 650 litres d’eau distillée. Les sachets de rechange sont à acheter auprès du fabricant.
Mon avis sur distillateur à eau Megahome
L’utilisation du distillateur Megahome est un peu contraignante car il faut préparer son eau bien en avance avant de pouvoir l’utiliser vu le fait que le processus de distillation des 4 litres d’eau prend presque 5 heures. Le goût de l’eau est vraiment neutre. On sent que les minéraux ont été éliminés de l’eau. Pour pallier à cela, j’aime ajouter à mon eau à boire du citron, des feuilles de menthe ou des morceaux de gingembre (parfois même tous à la fois). Cela me permet d’apprécier plus le goût de mon eau et y rajouter des minéraux sous forme organique.
L’utilisation du distillateur en elle-même n’est pas compliquée, mais nécessite, tout de même, de l’électricité et du temps. Ce n’est donc pas, pour nous, la solution idéale pour les voyages.
Au niveau de l’entretien, presque à chaque utilisation le fond de la cuve se remplit des résidus blancs ou même brunâtres (sympa l’eau soit disant potable qui coule dans nos robinets…) qu’il est nécessaire de nettoyer pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le plus efficace est l’acide citrique que l’on peut acheter en grande quantité dans les magasins bio ou sur Internet. Il suffit de laisser tremper 1-2 cuillères d’acide citrique mélangées avec 1 litre d’eau très chaude au fond de la cuve pendant une demi-heure et rincer ensuite.
Conclusion
Pour moi, les deux systèmes de purification de l’eau ont leurs avantages et inconvénients. Au quotidien, le Berkey est plus facile d’utilisation, il filtre l’eau plus rapidement et peut être transporté et utilisé partout. D’un autre côté, le distillateur Megahome semble, pour moi, purifier l’eau plus efficacement, en enlevant plus de substances potentiellement nocives et des minéraux morts qui potentiellement encrassent l’organisme. Par contre, le distillateur est plus difficile à utiliser car il demande l’accès à l’électricité et nécessite plus de temps pour filtrer quelques litres d’eau. Le choix n’est pas facile. Pour moi, les deux systèmes de purification d’eau ont leur raison d’être selon nos besoins et notre situation.