Sur cette page, vous découvrirez des articles sur les bienfaits des jus extraits à l’aide d’un extracteur de jus, des recettes de jus, des conseils d’utilisation, et des comparatifs des extracteurs de jus sous forme des tableaux comparatifs de chaque type d’extracteur avec plusieurs modèles comparés dans les détails et d’une façon objective. 
Vous pourrez consulter aussi la description de chaque extracteur séparément pour plus de détails.
Si vous êtes novice dans le juicing et que vous êtes perdu face aux nombreux extracteurs, vous pouvez consulter le guide d’achat.
J’ai choisi les meilleurs extracteurs de jus de leur catégorie se distinguant de la concurrence pour leur fiabilité et durabilité.
Ce sont des extracteurs qui vont vous accompagner dans votre chemin vers la santé pendant de nombreuses années. ?

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Les jus – une bombe nutritionnelle

De nos jours, il est de plus en plus difficile de se nourrir sainement. En effet, l’agriculture industrielle appauvrit la qualité des aliments. De plus, ils sont souvent consommés après moult transformations ce qui diminue très fortement leur apport en vitamines, minéraux, enzymes et anti-oxydants pourtant si nécessaires à notre organisme.
Afin de pallier à ce problème, il est important de rechercher des moyens efficaces pour apporter à notre corps la quantité de vitamines et de minéraux nécessaires pour son bon fonctionnement.

Il faut une quantité non négligeable de fruits et de légumes pour répondre à nos besoins et s’il fallait les consommer tels quels, cela poserait pas mal de contraintes.
Extraits à froid à l’aide d’un appareil comme l’extracteur de jus, les jus permettent d’apporter à l’organisme le maximum de micro nutriments. Dépourvus des fibres, les nutriments contenus dans les jus sont mieux assimilables par notre organisme.

Les jus extraits à froid permettent d’avoir un maximum de minéraux et de vitamines dans un minimum de volume et sous une forme hautement assimilable.

Les jus – cures de détox

Les thérapies naturelles utilisent très souvent les jus comme moyen pour guérir de différentes maladies. Le jus permet un apport important de nutriments qui soutiennent l’organisme durant la maladie et accélèrent le rétablissement. Selon sa composition, il permet aussi au corps de nettoyer des toxines accumulées.
Les jus soutiennent ainsi le retour à la santé des malades. Un des précurseurs de cette méthode était dr Gerson qui participait à soigner des patients atteints de cancer à l’aide de jus de légumes extraits à froid.

Les jus – un allié de toute la famille

Les jus de fruits et de légumes extraits à froid peuvent être consommés par tous les membres de la famille. En effet, tout le monde peut bénéficier des cures de jus pour préserver sa santé, aussi bien les enfants, qui ont besoin de nutriments de qualité pour grandir et pour développer leur système immunitaire, que les personnes âgées affaiblies par l’âge et les maladies dégénératives. Chacun peut tirer des avantages des jus extraits à froid pour améliorer sa qualité de vie, niveau d’énergie, en ralentissant le vieillissement.

Comment préparer un jus avec un extracteur ?

Conseils de préparation

Quand on prépare son jus avec un extracteur pour la première fois, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder.
Voilà quelques consignes générales à considérer :

? couper les fruits et légumes en morceaux assez petits pour qu’ils puissent entrer sans forcer dans l’ouverture de votre extracteur (je préfère la coupe en longueur pour les carottes, par exemple, en plus c’est plus rapide à couper)

? peler des agrumes (orange, pamplemousse, citron), ainsi que des pastèques, melons, ananas – tout ce qui a la peau très dure et pourrait abîmer votre extracteur

? il n’est pas nécessaire de peler des carottes, betteraves, gingembre (surtout s’ils sont bios, il suffit de les rincer en frottant sous l’eau)

? vous pouvez insérer des feuilles, telles qu’épinards, orties, persils, menthe

? pour une extraction efficace, le mieux est d’alterner les ingrédients, les fruits mous avec des légumes plus durs

Il existe des centaines de recettes de jus. Pour commencer, vous pouvez essayer des classiques, telles que :

? 3 carottes, 1 pomme, 1 demi citron

? 3 petites betteraves, 1 orange

? 4-5 branches de céleri, 1 pomme

? 500 gr. d’épinards, 2 pommes
etc

Avec le temps, vous pourrez tester vos propres recettes et varier les préparations pour adapter à votre goût et vos besoins.

Comment conserver un jus préparé avec un extracteur de jus?

La préparation quotidienne d’un jus peut paraître des fois fastidieuse, surtout si on ne dispose pas de beaucoup de temps libre dans la journée. Il est intéressant alors de préparer son jus à l’avance, par exemple le soir pour le lendemain. Il se pose alors la question de la conservation du jus pour préserver tous ses micronutriments. L’idéal est de le mettre dans une bouteille en verre remplie à bord (pour empêcher l’oxydation) et bien fermée ou alors stocker à l’aide d’un kit de conservation sous vide.  Conservez aussitôt votre jus au frais au réfrigérateur avant de le consommer.

kit de conservation de jus sous vide

Comment consommer les jus extraits à l’aide d’un extracteur ?

Adaptation des quantités de jus consommées

Il est conseillé d’augmenter progressivement la quantité de jus consommée. Au début, on peut prendre un demi verre par jour pour observer les réactions de son corps. En effet, selon la composition du jus et de l’état de la personne, il peut y avoir des effets plus ou moins forts au début, comme l’apparition de boutons, maux de tête ou bien des passages plus fréquents à la selle. Ce sont des symptômes dûs au nettoyage du corps pas toujours faciles à supporter. La quantité de jus consommée est donc à adapter selon la personne. Au fur à mesure, selon le ressenti, on peut augmenter les doses, pour arriver à 2 ou 3 verres par jour à consommer de préférence avant les repas.

Important ! Les fruits servent à nettoyer l’organisme, tandis que les légumes servent à régénérer et reconstruire. Il faut alors adapter les proportions selon le ressenti individuel (en général, 70 % de légumes et 30 % de fruits).

Peut-on se nourrir que de jus ?

Il n’est pas conseillé de consommer uniquement des jus de fruits et de légumes à long terme. En effet, il est possible temporairement, dans le cadre des cures, de ne consommer que des jus, afin d’apporter au corps un maximum de nutriments sans fatiguer le système digestif. Néanmoins, à long terme, la consommation des fruits et légumes entiers est importante, car les fibres contenues dans les fruits et les légumes agissent comme un balai dans nos intestins en nettoyant mécaniquement des dépôts indésirables.

Pourquoi les extracteurs de jus de qualité sont si chers ?

Sur le marché, on peut trouver de nombreux appareils qui servent à la préparation des jus de fruits et de légumes. Blenders, centrifugeuses, presse-agrumes, et extracteurs n’ont pas les mêmes fonctions.

Blenders mixent à très haute vitesse des aliments en les réduisant en tout petits morceaux. Ils sont pratiques pour préparer des soupes-crème, smoothies ou laits végétaux.

Centrifugeuses sont des appareils qui extraient le jus de fruits et de légumes par une très haute rotation des vis et la séparation du jus de la pulpe. Je déconseille ce type d’appareil, car la haute vitesse de rotation chauffe les aliments et détruit les vitamines. De plus, les centrifugeuses ont des rendements bas en jus. Même si ce type d’appareil est souvent peu cher en comparaison avec les extracteurs de jus, on y perd beaucoup en qualité de jus et en rendement. Il faut utiliser plus de fruits et de légumes pour la même quantité de jus avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur de jus.

Presse-agrumes sont des appareils efficaces pour presser rapidement son jus de citron, d’orange ou de pamplemousse. Il ne nous servira pas pour préparer un jus de légumes.

Finalement, un extracteur de jus est un appareil le plus efficace pour la préparation des jus de fruits et de légumes frais permettant de conserver le plus de nutriments possibles. Certains modèles permettent même de préparer des purées, des sorbets, des laits végétaux ou des pâtes fraîches.

Certes, un extracteur de jus est un appareil coûteux, mais il faut le considérer plutôt comme un investissement dans sa santé. Quand on est en meilleure santé, on est moins malade, et donc on dépense moins d’argent en consultations médicales et en médicaments.
En plus, les producteurs des extracteurs de jus de qualité offrent des garanties allant de 5 a 20 ans sur le moteur et de 1 à 10 ans sur les pièces détachées – gage de fiabilité contrairement à certains modèles moins chers de marques inconnues.