Comment Faire Le Ménage D'une Façon Plus écologique ? | Ecosantelife

Frais de port offerts à partir de 60€ d’achat

Ménage écologique - article de blog

Comment faire le ménage d’une façon plus écologique ?

Produits d’entretien chimiques – quelle influence sur la santé et l’environnement ?

Beaucoup de gens sont tellement habitués à un mode de vie particulier qu’ils ne pensent même pas au fait que les produits qu’ils utilisent chaque jour sont en fait très nocifs.

Il s’agit en grande partie de produits de nettoyage – liquides pour vaisselle, agents de nettoyage de meubles, agents de blanchiment, liquides de lavage de sols, lessives, produits d’entretien pour sols, etc.

L’influence des produits d’entretien sur la santé

Les composants chimiques contenus dans les produits d’entretien de la maison ne sont pas anodins pour notre santé et l’état de notre planète. En plus, les emballages en plastique polluent davantage, car il ne faut pas se leurrer qu’ils soient tous recyclés, comme on essaie de nous faire croire.

A chaque fois, que nous utilisons ces produits d’entretien, nous les inhalons. En plus, elles laissent une trace de produits chimiques sur les surfaces nettoyées. Nous sommes, donc, constamment en contact avec ces substances qui peuvent provoquer des réactions allérgiques et des intolérances.

Les produits chimiques contenus dans des produits de ménage sont encore plus dangereux pour les bébés et les enfants qui développent fréquemment des réactions allergiques à tout types de substances chimiques. Pour cette raison, d’ailleurs, les fabricants proposent des produits d’entretien spécialement conçus pour les tout petits, qui contiennent moins de composants toxiques.

Quelles alternatives face aux produits ménagers chimiques

Certes, nous pouvons utiliser des produits moins nocifs qui se basent sur des produits plus naturels. Il existe quelques marques écologiques comme Rainett, Frosh, l’Arbre Vert, Maison Verte, etc. Leur problème c’est leur coût plus élevé que peu de personnes peuvent se permettre. De plus, même les produits soi-disant écologiques contiennent des substances de synthèse allergènes.

Il existe, tout de même, quelques produits d’entretien qui peuvent être écologiques et peu onéreux à la fois.

Il convient de se rappeler de deux « ingrédients » importants qui sont très utiles à la maison et ne nous empoisonnent pas – le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Le vinaigre, par exemple, dissout parfaitement le calcaire sur les robinets de cuisine et de salle de bain, il peut être utilisé pour rincer les vêtements à la place des adoucissants ou pour nettoyer le sol (dilué dans l’eau).

Le bicarbonate de soude peut être utile, par exemple, pour nettoyer un four très sale ou des casseroles brûlées à l’intérieur ou à l’extérieur – en outre, le bicarbonate de soude peut même être bu pour la santé (cela fonctionne très bien, par exemple si vous avez des brûlures d’estomac). 

Un autre ingrédient écologique et très efficace pour nettoyer votre maison est le savon noir et le savon de Marseille.

Pour vous aider à intégrer de nouvelles habitudes pour une maison propre sans utiliser de produits chimiques qui ruinent votre santé, votre portefeuille et la planète au passage, je vous ai préparé une liste de produits de ménage fait maison.

Panier