alimentation blog banniere

Médecine classique vs mode de vie

Toi aussi, tu as probablement dans ton entourage quelqu’un qui souffre d’une maladie ou alors toi-même tu es concerné. De nombreuses personnes commencent à se rendre compte des limites de la médecine moderne. Certes, elle peut sauver des vies, mais elle reste impuissante face à certaines maladies, notamment des maladies dites de « civilisation ». Pourtant, de plus en plus de personnes en souffrance, se rendent compte qu’il est possible d’améliorer la qualité de leur vie, et même guérir « juste » en changeant leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie.

Alimentation idéale pour la santé

Quand on veut changer ses habitudes, le plus difficile est de trouver des bons conseils nutritionnels. Je suis passé par là aussi. Je cherchais des informations pour me nourrir plus sainement. Je consultais des sites Internet et différents livres. La première chose que j’ai apprise est que notre façon de se nourrir actuelle est, en fait, très mauvaise pour notre santé (d’où la croissance accélérée de cas de personnes atteintes de diverses maladies graves comme cancer, sclérose en plaque, ou des maladies chroniques comme asthme, allergies, maladies auto-immunes).

Supermarché - malbouffe

Le problème majeur est que notre nourriture est trop appauvrie par la cuisson et autres types de transformations industrielles (rajout des conservateurs et autres additifs). Elle ne nous apporte pas les minéraux, vitamines et enzymes nécessaires pour le bon fonctionnement de nos cellules. Par contre, elle nous empoisonne en encrassant nos cellules qui commencent à dégénérer. Par le biais de maladies, notre organisme essaie, en fait, de se nettoyer des toxines accumulées.
Seule la nourriture naturelle comme fruits, légumes, noix, frais et crus, éventuellement œufs et viande de bonne qualité peuvent nous apporter un maximum de nutriments.

Comment surmonter les obstacles pour changer ses habitudes alimentaires

Se rendre compte qu’il est impératif de changer ses habitudes alimentaires est une chose… Mais comment faire pour y arriver… Pour certaines personnes cela peut être facile. Tout ce qu’elles décident, elles le mettent en œuvre sans problème. Malheureusement ce n’est pas mon cas. J’étais très attachée à mes habitudes et je n’arrivais pas à m’en défaire d’un seul coup. De plus, la pression de la société de se nourrir comme « tout le monde » est très forte. M’enfermer chez moi pour me nourrir de façon « idéale » n’était pas la meilleure solution, sinon cela serait trop frustrant pour moi et ma famille. Notre méthode est toute simple : quand nous sommes chez nous, nous préparons notre alimentation de façon optimale pour nous (beaucoup de fruits, légumes, noix, œufs, des céréales sans gluten) et quand nous sommes invités et pour des occasions spéciales ou sorties, nous sortons de notre cadre idéal sans toutefois abuser des aliments problématiques pour nous. Progressivement, nous nous sommes rendus compte que l’alimentation industrielle nous nuit presque instantanément, ainsi que des produits laitiers et le gluten. Si nous en consommons, c’est seulement de façon vraiment ponctuelle. Par contre, dès que nous en abusons, nos organismes essaient de se « nettoyer » des toxines, en déclenchant des maladies de type rhume ou infections.

Jus de légumes – super-booster de santé

Pour récupérer plus vite de nos « dérapages alimentaires », je prépare des jus de fruits et de légumes pour mieux détoxifier nos organismes et nous apporter le maximum des nutriments sous forme naturelle et biodisponible. J’utilise pour cela des fruits et des légumes de préférence de saison, bio et de producteurs locaux. Mes légumes préférés sont les carottes, les betteraves, ainsi que des herbes comme persil, orties ainsi que le gingembre. Je regrette de ne pas avoir souvent accès au céleri branche qui parait être un légume très bénéfique pour la santé.  Un naturopathe américain Anthony William, connu comme Medical Medium, préconise de boire un demi-litre à un litre de jus de céleri branche tous les matins à jeun pour détoxifier le foie et se débarrasser de maladies chroniques. 

Depuis que j’ai adapté les changements alimentaires cités plus haut et aménagé mon mode de vie, visiblement certains de mes symptômes les plus pénibles (migraines avec nausées, psoriasis et thyroïdite d’Hashimoto) ont disparu. 

Si tu veux aussi commencer à préparer tes jus de légumes (avec rajout des fruits pour le goût) et que tu ne sais pas quel extracteur à jus correspondrait le mieux à tes besoins, je t’invite à consulter la page sur le juicing et le guide d’achat d’un extracteur de jus que j’ai préparés pour t’aider à choisir le meilleur modèle pour toi.

A lire également