Ressources pour apprendre pour les enfants

Les ressources en lignes pour apprendre en français pour les enfants sont nombreuses.
Pour bien choisir, il faut, d’abord, déterminer quels sont nos besoins.
Voulez-vous que votre enfant acquière les mêmes apprentissages qu’à l’école, selon quelles pédagogies, et à quel rythme ?
En effet, la réponse à ces questions va déterminer les sources que nous pouvons choisir.

Cours par correspondance

La solution très répandue parmi les familles qui pratiquent l’instruction en famille (IEF) est d’inscrire l’enfant dans une école en ligne qui met à disposition des familles des cours soit en ligne, soit par envoi postal. Les cours correspondent au programme et exigences de l’Éducation Nationale et comprennent toutes les matières exigées. Le suivi est assuré pour la correction des devoirs et le contrôle des acquis. Les prix varient, mais sont pour la plupart élevés.

Les écoles les plus populaires qui dispensent des cours par correspondance sont :

  • Cned
    Le CNED est une école en ligne qui dispense les enseignements selon le programme de l’Éducation nationale. Il propose différents cursus à différents niveaux sous le régime réglementé ou en accès libre, ou à la carte. Le suivi des élèves est fait par des enseignants de l’Éducation nationale et se fait sous forme écrite et orale.
  • Cours Sainte Anne
    Organisme privé d’enseignement à distance proposant des programmes complets ou partiels pour les enfants de la maternelle au collège selon une pédagogie classique.
  • Cours Griffon
    Organisme privé d’enseignement à distance depuis la primaire jusqu’au lycée. Il propose des cours en scolarité complète, français pour expatriés ou en complément de scolarité avec le suivi et les corrections.
  • Cours Pi
    Établissement d’enseignement privé par correspondance, de la maternelle au lycée, proposant un suivi pédagogique.
  • Baac to school
    École en ligne en visioconférence pour le collège et le lycée

Plateformes avec des ressources payantes

Moins chers que les cours par correspondance, on peut choisir des plateformes à abonnement qui proposent de nombreuses ressources pour apprendre différentes matières pour les enfants selon leur âge. Ils proposent de divers cours en ligne, mais pas de suivi et de contrôle des acquis. Ces plateformes permettent une plus grande liberté dans les apprentissages selon les intérêts de l’enfant. Ils sont souvent très ludiques, et proposent des jeux et des quizz.

  • Schoolmouv
    Plateforme fonctionnant par abonnement, proposant des cours en ligne du CP à la Terminale, sous forme de vidéos, exercices interactifs, fiches.
  • Pass education
    Le site pass-education met à disposition des ressources pédagogiques de la maternelle au lycée, présentées sous forme de cours, leçons, exercices, corrigés, évaluations et documents à télécharger. Le site propose également des packs pédagogiques pour l’école à la maison.
  • Comptoir des cours
    Boutique en ligne avec des manuels, ressources et jeux conçus selon des pédagogies alternatives comme Montessori, Charlotte Mason, Steiner-Waldorf
  • Monde de Mei et Noé
    Plateforme qui propose des programmes complets, kits et supports pour enfants de la Maternelle au Collège selon la pédagogie de projet et inspirée de pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet, Mason).

Sites et blog avec des ressources gratuites

  • Participassions
    Blog avec des ressources pédagogiques Montessori gratuites
  • Bout de gomme
    Blog des enseignants avec des ressources gratuites de CP à CM2
  • Soutien 67
    Site avec des ressources gratuites en français, mathématiques, géographie, sciences de la vie et de la Terre de CP à CM2
  • Sobelle
    Blog d’une enseignante, avec des ressources gratuites pour l’école du CP au CM2
  • La classe de Mallory
    Blog avec des ressources gratuites d’une enseignante pour les élèves de CM1/CM2
  • Lala aime sa classe
    Blog d’une enseignante, avec des ressources gratuites pour les enfants avec des handicaps du CP au CM2
  • Logiciel éducatif
    Plateforme gratuite avec des jeux interactifs pour les niveaux de la maternelle au CM2
  • Lumni
    Plateforme qui met a disposition des élèves du primaire à la terminale des ressources numériques et audiovisuels
  • Cartable fantastique
    Plateforme qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques
  • Eduscol
    Site du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse présentant le programme par classe et les savoirs que les enfants devraient acquérir selon leur classe

Au fil de mes recherches, je vais agrandir et compléter cette liste et vous partager mes expériences de l’utilisation de ces ressources.
En tout cas, vous avez le choix entre un cours par correspondance (CPC) qui propose des programmes complets avec un suivi ou de construire votre programme vous-même en se basant sur différentes ressources en lignes ou des manuels. Les CPC procurent un sentiment de sécurité, mais peuvent s’avérer contraignants. Le fait de construire son propre programme donne plus de liberté et permet de mieux répondre aux besoins de l’enfant.

A lire également